Marine Secchi, UK
Reportage écrit en décembre 2015 :
Interview de Marine Secchi, Promotion 2015, en 1e année en Bsc Biology, à Imperial College, Londres
Rencontre avec Marine Secchi, 18 ans, titulaire d’un Bac S OIB (mention Très Bien) obtenu en juin 2015. Lauréate du Cambridge Profeciency CPE grade B et de l’IGCSE Biology grade A*.
Pourquoi avoir postulé à Imperial College ?
J’ai postulé car j’étais attirée par Londres surtout, l’étranger, le prestige, le cursus très large et les opportunités…La pression du système français et le système prépa / médecine ne me correspondait pas…le monde anglo-saxon semble aussi plus libre pour changer de direction. Ceci étant, il faut vraiment bien réfléchir car on doit se sentir capable de travailler seul, avec peu d’heures de cours et devoir s’inventer sa méthode.
Quelles sont les exigences d’Imperial College pour pouvoir y rentrer ?
L’offre que j’ai reçue me demandait: 17de moyenne générale avec 18 en biologie, 17 en math, 16 en physique. Je n’ai pas eu d’interview mais en général beaucoup d’élèves en ont un.
Comment s’organisent les cours ?
J’ai 17h de cours environ: 10h d’amphi (les profs changent chaque semaine), 3h de lab, 1h de tutorat, 1h de tutorat par des élèves, 2h d’éco (horizon course). Nous sommes 140 élèves en amphi, 8 en tutorat, 15 en tutorat avec élèves, 70 en lab, une matière, chimie et un peu de physique et de stats. Nous avons un tuteur personnel et des « biology parents anciens étudiants) mais cela ne nous aide pas beaucoup !
Comment le passage en année N+1 est-il géré ?
Pour valider mon année, j’aurai 2 partiels indépendants en février et juin, 2 matières chacune (75%) et 25% de travail continu (environ 3 devoirs par matière).
Nous avons environ 1 devoir par semaine en moyenne: rapport sur les lab en majorité, parfois QCM, essay ou lab noté, ce qui fait environ 35h de travail personnel pour comprendre les cours et exos, approfondir, apprendre beaucoup de contenu, s’entraîner au QCM sur la plateforme de l’université !
Y a-t-il des stages obligatoires ?
Je pense qu’il y a un stage quasi obligatoire en 2ème année. Et j’ai choisi le parcours en 4 ans avec 1 année complète de stage en recherche/industrie en 3e année !
Comment es-tu logée ?
Je suis en résidence sur le campus de South Kensington en chambre double (mauvaise expérience avec ma colloque singapourienne qui restait éveillée chaque nuit jusqu’à 2h du mat mais j’ai pu changer..). Il y a une super ambiance dans l’étage et la résidence.
L’an prochain, je voudrais tenter l’expérience de la coloc car les places en résidences sont rares !
A t-il été facile de s’intégrer ?
Il y a énormément de français, et c’est facile de s’intégrer ! Ca dépend du caractère mais moi j’adore les gens avec qui je vis et avec eux je suis plutôt proche. Dans mon cours, à part les TP, il n’y a beaucoup d’opportunités. Il y a beaucoup d’italiens, anglais, américains, belges, espagnols, roumains, asiatiques, indiens, il y a vraiment le monde entier c’est super! (sauf quand on doit partager sa chambre avec une singapourienne !!!)
Comptes-tu faire des petits jobs pendant ta scolarité ?
Oui ! J’ai travaillé pendant 2 semaines dans une libraire, je vais essayer le tutorat peut-être…
Et après, penses-tu travailler au Royaume Uni ? À l’étranger ?
Plus tard je ne sais pas, pour l’instant je ne vois pas trop d’opportunités en France mais on verra, là où il y aura du boulot !
Thomas Widrow, Ecosse
Interview de Thomas Widrow, Promotion 2014, en 3e année en History and Politics, à l’Université...
Léa Caillouët, France+UK
Promotion 2013, double master Sciences Po Paris/LSE Londres...
Matthew Blackler, Exeter
en Philo, sciences sociales et politiques...